Pilau la nfi
Pilau la nfi

Le pilau est un des plats traditionnels des Comores fait à base de riz mélangé avec sa sauce tomate, plein d'épices et de viande durant la cuisson, qu'il devient jaune ou orangé😉! Je vous mets la recette du pilau au thon, très léger et facile à digérer 😋

Recette du Pilau la nfi la shikomori (Pilaou de poisson) riz pilaf de thon

Ingrédients:

1kg de riz basmati 
1kg de poisson
250 g de pommes de terre 
3 tomates 
1 bte de tomates concentrée
3 oignons 
4 ails 
3 c à s d'huile
1/2 c à c de cardamome, cannelle et poivre entier
1 c à c de cannelle moulue 
3 c à s de mélange d'épices en poudre (cumin, curry, cannelle, coriandre et cardamome)
Du sel
Du curcuma
2 citrons
1 piment

Préparation: 

Dans un bol d'eau mettre le poivre entier, cumin et curry quelques heures avant la cuisson.

Préparer le poisson, enlever les écailles, le couper en gros morceaux, rincer et réserver. 
Prendre 2 gousses d'ail, du sel, le piment, et 1 c à c de curcuma les écraser ensemble, goûter puis assaisonner le poisson avec, parsemer de jus de citron et réserver. 
Eplucher 1 oignon et le couper en tranches fines. Dans une casserole sur un feu doux, mettre 1 c à s d'huile, ajouter les oignons remuer quelques secondes puis rajouter le poisson, couvrir et laisser cuire environ 5 minutes. 
Eplucher les autres oignons et l'ail et faire des tranches fines, couper les tomates en cubes, les pommes de terre doivent être épluchées aussi puis coupées en gros morceaux. 
Mettre une casserole d'eau à chauffer (mesurer environ 1 tasse de riz pour 2 tasses d'eau ou 1 et demi si le riz est fin)
Poser une marmite à fond épaisse de 3 kg sur un feu doux, mettre l'huile ou du beurre clarifié, incorporer les oignons, l'ail, la tomate concentrée, les épices en poudre et bien mélanger. 
Ajouter les tomates coupées, les épices dans l'eau égouttées, les pommes de terre tout en remuant quelques instants. 
Mettre le riz tout doucement, bien mélanger.
Ensuite mettre l'eau chaude et attendre que ça  bouillisse 8 minutes environ puis ajouter le poisson.
Cela évitera au poisson de se réduire en morceaux durant la cuisson. 
Augmenter le feu, laisser bouillir tout en remuant de temps en temps pour pouvoir avoir la même couleur de riz partout, vérifier le sel pour corriger et les épices s'il le faut. Quand cela commence a sécher, mettre du papier aluminium dessus puis le couvercle, diminuer le feu et (mettre quelques braises sur le couvercle pour bien sécher le dessus) sinon laisser dans un feu tout doux et mettre au four quelques minutes pour faciliter à vite sécher dessus.
Laisser bien sécher et après c'est cuit.
Si c'est un peu dur, ajouter un peu d'eau, remuer et laisser au feu doux quelques minutes pour sécher. Et c'est bon avec du "katchumbra."

Recette katchumbra pour accompagner les pilau.

Le katchumbra est une sorte de "rougail tomate" sauf qu'il y a plus d'oignons que de tomates dans le katchumbra.

Ingrédients :

3 oignons

1/2 tomate

Du vinaigre ou du jus de citron

Du sel

Du piment(selon le goût )

Procedure:

Éplucher et couper finement les oignons, mettre dans un bol avec du sel, malaxer fortement ces oignons salé jusqu'à en extraire le jus d'oignon et avoir des oignons ramollis. Rincer et egoutter, ajouter la demi tomate râpée, un peu d'eau, mettre du jus de citron ou du vinaigre, un peu de sel,  du piment, équilibrer le goût et c'est bon pour accompagner le pilaou.😉 

Retour à l'accueil