Bûche chocolat fraises
Bûche chocolat fraises

Une bûche que j'avais fais il y a quelques années pour une dame qui m'est chère. Je vous mets la recette de cette bûche, fait  avec un biscuit roulé au chocolat, une mousse aux fraises et un insert de ce biscuit au chocolat. 

Pour la recette du biscuit roulé au chocolat :

Ingrédients :

75g farine

75g maïzena 

150g de sucre

6 oeufs 

2 c à s de cacao en poudre (Van houtten)

Préparation: 

Monter les blancs d’oeufs avec le sucre en neige, ajouter les jaunes progressivement puis incoporer la farine tamisé, la maizena et le cacao en poudre.

Verser la préparation sur un tapis à génoise en silicone à rebords ou sur un papier cuisson sur la plaque du four, puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12min. À la sortir du four, démouler délicatement et enrouler le biscuit dans un torchon propre et humide. 

Laisser refroidir.

Préparer la mousse comme sur cette recette et mettre au frais: 

Pour la mousse aux  fraises:

450g de fraises

60 g de sucre

20 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse)

3 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Préparer une purée de fraises :

Laver et couper les fraises en morceaux, les mettre dans une casserole, faire cuire avec une cuillère de sucre. Faire cuire sur feu moyen en remuant régulièrement pour que le fond de la casserole n'accroche pas. Au bout de 8 minutes, quand c'est presque tout en liquide, passer le tout au mixeur pour rendre homogène et qu'il n'y ait plus de morceaux. Remettre sur le feu pendant quelques minutes en ajoutant de la vanille, faire chauffer jusqu'à ébullition, éteindre le feu.

Essorer la gélatine bien ramollie et l'incorporer dedans. Remuer, elle va fondre, réserver au frais pour refroidir un peu. 

Pendant ce temps, battre la crème en chantilly, doucement au début puis plus rapidement, l'incorporer délicatement à la purée refroidie et avec une "maryse" ou une autre spatule, mélanger doucement en soulevant et en tournant jusqu'à devenir homogène couvriret mettre au frais.

Pour le montage :

Découper une partie du biscuit pour habiller le moule gouttière à bûche ( en silicone c'est pratique 😉. )
Sinon en inox ou autre et mettre du papier de cuisson d'abord en dessous pour faciliter le démoulage. 

Verser la mousse au fond  sur le biscuit dans le moule, étaler puis placer la bande de biscuit restante dessus pour couvrir le tout.😋 mettre au congelateur pendant toute une nuit. Démouler une fois que c'est bien congelé, decorer et laisser au frais environ 30min à 1h pour dégivrer un peu avant de servir au dessert. 

Bûche chocolat fraises
Bûche chocolat fraises
Retour à l'accueil