Ceux qui me connaissent et qui suivent "Mwanamshe Nde Upiho" sur Facebook savent que j'aime beaucoup travailler avec nos recettes traditionnelles mais aussi que je revisite souvent les plats d'ailleurs en intégrant comme je peux nos produits locaux et vice-versa 😉 ( hachis parmentier de taro à la vanille, millefeuille de manioc, canapés de fruit à pain...)
Aah le fruit à pain😍, que je l'aime tant! Et ça, vous le savez! Le fruit à pain, c'est comme le chocolat pour moi, car on peut en faire plein de merveilles avec!
Du coup, j'ai eu une envie de vous présenter une bûche de fruit à pain au thon, une manière de le savourer autrement!

Recette de ma bûche de fruit à pain et thon😋

Ingredients:

1 fruit à pain
250g de Thon
5 oeufs 
Sel
Poivre
1/2Citron
2 Oignons
1 Ail
Poudre de noix de muscade (facultatif)
Olives 
50g Beurre fondue.
50ml Lait

Tutoriel en images ci-dessous:

Préparation:  Laver et couper grossièrement le fruit à pain. L' éplucher et enlever le noyau. Cuire dans une casserole d'eau salée.  Cuire 3 oeufs à part dans de l'eau bouillante environ 8 minutes (oeufs durs), écaler et réserver de côté.   Quand le fruit à pain est cuit, (pouvoir mettre facilement une fourchette dedans), l'égoutter et l'écraser à la fourchette en y ajoutant un peu de beurre fondu, du lait, sel et poivre et de la poudre de noix de muscade.  Étaler cette pâte de fruit à pain sur une feuille de papier cuisson (pour moi, une feuille en silicone) et lisser la surface pour obtenir un rectangle de 20x30cm environ avec une épaisseur d'1cm, couvrir de papier cuisson et passer le rouleau pâtissier dessus sans trop appuyer, pour rendre régulier partout. Réserver au frais.

Préparation:  Laver et couper grossièrement le fruit à pain. L' éplucher et enlever le noyau. Cuire dans une casserole d'eau salée. Cuire 3 oeufs à part dans de l'eau bouillante environ 8 minutes (oeufs durs), écaler et réserver de côté.  Quand le fruit à pain est cuit, (pouvoir mettre facilement une fourchette dedans), l'égoutter et l'écraser à la fourchette en y ajoutant un peu de beurre fondu, du lait, sel et poivre et de la poudre de noix de muscade. Étaler cette pâte de fruit à pain sur une feuille de papier cuisson (pour moi, une feuille en silicone) et lisser la surface pour obtenir un rectangle de 20x30cm environ avec une épaisseur d'1cm, couvrir de papier cuisson et passer le rouleau pâtissier dessus sans trop appuyer, pour rendre régulier partout. Réserver au frais.

Pendant ce temps, cuire le thon assaisonné de sel, poivre, ail et citron, et l'émietter. Ajouter les 2 oeufs restant, les oignons coupés finement et bien mélanger le tout.  Enlever la pâte au frais, insérer dans un moule à bûche avec la feuille en silicone, et couper tout droit le surplus de pâte. Le réserver pour pouvoir couvrir le tout après.  Garnir le moule avec la pâte de fruit à pain de ce mélange de thon, en insérant les oeufs durs dedans et les olives en suivant le sens de la longueur.  Poser le reste de la pâte qu'on avait coupé dessus pour couvrir la garniture (on peut en mettre aussi aux 2 extrémités du moule)😉.

Pendant ce temps, cuire le thon assaisonné de sel, poivre, ail et citron, et l'émietter. Ajouter les 2 oeufs restant, les oignons coupés finement et bien mélanger le tout. Enlever la pâte au frais, insérer dans un moule à bûche avec la feuille en silicone, et couper tout droit le surplus de pâte. Le réserver pour pouvoir couvrir le tout après. Garnir le moule avec la pâte de fruit à pain de ce mélange de thon, en insérant les oeufs durs dedans et les olives en suivant le sens de la longueur. Poser le reste de la pâte qu'on avait coupé dessus pour couvrir la garniture (on peut en mettre aussi aux 2 extrémités du moule)😉.

Mettre au four quelques minutes pour faire cuire les oeufs dans le mélange de thon, (ce qui permet de le faire tenir!).  Réserver au frais quelques heures pour faire raffermir le tout, c'est ce qui facilitera la découpe.   Démouler et servir en entrée comme en repas!

Mettre au four quelques minutes pour faire cuire les oeufs dans le mélange de thon, (ce qui permet de le faire tenir!). Réserver au frais quelques heures pour faire raffermir le tout, c'est ce qui facilitera la découpe.  Démouler et servir en entrée comme en repas!

Bûche de fruit à pain et thon
Retour à l'accueil