Gigot d'agneau et pommes au four
Gigot d'agneau et pommes au four

Recette gigot d'agneau et pommes de terre au four.

Ingrédients:

1 gigot d’agneau de 1kg et demi
4 gousses d'ail
Thym ou laurier
huile d’olive
beurre
Sel
Poivre
Gingembre
Coriandre 

Moutarde 
Et des pommes de terre

Préparation:

Préchauffer le four à 220°C.

Éplucher l'ail, l'écraser avec du sel et le gingembre.
Rincer le gigot, faire des petites incisions dessus à l'aide d'un couteau.
Mélanger le gingembre écrasé avec l'ail, le sel, le poivre, la moutarde et 3 cuillères d'huile d'olive, verser 2 pincées de coriandre en poudre, de thym ou du romarin et le reste des épices, bien mariner le gigot avec ce mélange en metant bien dans les incisions. Laisser reposer quelques heures (moi je le fais la veille😜)

Mettre dans un plat allant au four, ajouter 1 demi verre d'eau et mettre au four. Ou poser directement sur la grille du four.

Éplucher les pommes de terre, les faire cuire dans de l'eau bouillante sans trop attendre qu'elles soient tendres, les égoutter dès qu'elles sont mi-cuites, croquantes.

Cuisson:

Placer un plateau au dernier étage du four et mettre de l’eau dedans, pour avoir un four pas trop sec et faciliter à la bonne cuisson.

Enfourner le gigot à 220º puis baisser vers 180º au bout de 15 minutes de cuisson, et laisser cuire environ 3 heures à 150°.( dépend du four).

Tourner le gigot toutes les 15 minutes, puis l'arroser du jus de cuisson sur le plat, et ensuite ajouter 1 demi verre d'eau, si la sauce s’évapore.

Ajouter aussi de l'eau sur le plateau en bas qui avait de l’eau, ne pas le laisser sécher, ajouter de l’eau au fur et à mesure qu'il n'y en a pas et mettre les pommes de terre sur ce plat environ une heure avant la cuisson totale pour les faire bien cuire dans ce jus de gigot!😉

Quand le gigot commence à prendre de la couleur, on peut le couvrir de papier aluminium, diminuer le thermostat vers 150º.

Si on a un four à gaz, ou que la chaleur vient d’en bas, mettre de  l’eau dans un verre d’eau, au lieu de mettre dans le plateau, car l'eau séche plus rapidement.

PS: Attention à ne pas cuire le gigot dans une chaleur trop élevée, certes cela cuit vite mais ensuite le gigot sèche vite et devient dur.
Le meilleur gigot c'est celui qui est cuit dans un four avec peu de chaleur, même s'il met du temps à cuire mais au moins il devient tendre et moelleux. Mmmh

Gigot d'agneau et pommes au four
Gigot d'agneau et pommes au four
Gigot d'agneau et pommes au four
Gigot d'agneau et pommes au four
Gigot d'agneau et pommes au four
Retour à l'accueil